Association des dentistes de santé publique du Québec
<meta name="google-site-verification" content="X-5V26UqwUNGu84xZb_eCfRdpAIEvA_z1BHgOW-z0u0" />
Qui sommes-nous?
Depuis sa création, l'association des dentistes de santé publique du Québec a à coeur l'intérêt de ses membres et la santé buccodentaire des québécois.
L’Association des dentistes de santé publique du Québec (ADSPQ) regroupe des dentistes œuvrant dans les directions régionales de santé publique, à l’Institut national de santé publique du Québec, dans des universités québécoises, à Santé Canada et dans des établissements du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec. La majorité de nos membres détiennent une formation complémentaire, soit une maîtrise (M.Sc) ou doctorat de troisième cycle (Ph.D) en santé communautaire, en santé publique, en épidémiologie ou en pédodontie.
Notre expertise se situe au niveau de l’évaluation et la surveillance de l’état de santé de la population, de la promotion de la santé et du bien-être, de la prévention et protection de la santé ainsi que de l’organisation des services de santé. Ces domaines s’appuient notamment sur des politiques publiques, la recherche et l’innovation ainsi que le développement et le maintien des compétences. De façon spécifique, notre préoccupation porte sur la santé buccodentaire de la population générale et des sous-populations vulnérables de tous âges.
Président
Dr René Larouche a obtenu en 1986 un doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval (récipiendaire du prix de la Canadian Academy of Periodontology).
Pendant ses 10 premières années en clinique, il a pratiqué au CLSC de Percé, au CLSC de Fermont (incluant communauté Innue de Matimekush et communauté Naskapie de Kawawachikamach), à la clinique dentaire de Château-Richer (propriétaire), a l’Hôpital de Povungnituk (communautés Inuites et Cries) et au Centre de santé et de services sociaux de la Basse-Côte-Nord (communauté Innue et chef du service de dentisterie).
En 1999, il a décroché une maîtrise en épidémiologie au Département de Médecine Sociale et Préventive à l’Université Laval (récipiendaire du Fonds d’assistanat à la maîtrise). En 2004, il a complété un programme court de 2e cycle en Bioéthique à l’UQAC.
Il a œuvré comme dentiste-conseil à la Direction de santé publique de l’Outaouais de 1997 à 1999, à la direction de santé publique du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1998-2018. Depuis juillet 2018, il œuvre à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale.
Parmi ses principales publications, il est l’auteur de l’article « La prise en charge d’un patient susceptible d’avoir un cancer buccal » du Supplément Février 2004 « Le dépistage précoce du cancer buccal Le dentiste peut faire la différence » et l’auteur du « Rapport d’exposition » dans la section « Désinfection et stérilisation » du Guide du dentiste de l’Ordre des dentistes du Québec.
Ses intérêts touchent plus particulièrement la pratique dentaire en région nordique (dentiste-dépanneur) et dans les pays sous-développés (missions humanitaires avec Dentistes Sans Frontières).
Vice-présidente
Dre Julie Arseneau a obtenu en 2016 un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal et a complété une résidence multidisciplinaire à l’Université McGill en juillet 2017. Elle est présentement en voie d’obtenir un Microprogramme de 2e cycle en santé publique à l’Université de Montréal.
Après une série de remplacements cliniques dans la Baie d’Ungava à l’automne 2017, elle a travaillé dans diverses cliniques dentaires à Montréal. Elle continue de pratiquer en bureau privée au centre-ville à temps partiel. Depuis septembre 2021, elle œuvre à demi-temps comme dentiste-conseil à la direction de santé publique de Lanaudière.
Elle est membre de la Société dentaire de Montréal. Elle a été membre du comité des jeunes dentistes de l’Ordre des dentistes du Québec en 2021-2022.
Secrétaire-trésorier
Dr Christian Fortin a obtenu un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1979, un certificat en dentisterie gériatrique de l’Université McGill en 1994 et une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval en 1999.
Dentiste-conseil pour la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches depuis 1993, il a collaboré à la rédaction de l’ouvrage "Fluoration de l’eau : analyse des bénéfices et des risques pour la santé", publié en 2007 par l’Institut national de santé publique du Québec, et du Plan d’action de santé dentaire publique du Québec 2005-2012 du MSSS. Au Ministère, il collabore aux travaux relatifs à la fluoration de l’eau depuis 2009.
Le Dr Fortin a été administrateur à l’Ordre des dentistes du Québec de 1996 à 2010 et est membre de la Société dentaire Nord-Sud.